Collège Moliere

Collège – Beaufort En Vallee

Anjou
Sélectionnez une page

Construit dans les années 1960 puis rénové et agrandi une première fois en 2000 puis en 2008, le collège Molière a bénéficié d’une nouvelle opération d’extension et de modernisation. Le Département a investi près de 7,5 millions d’euros dans ce projet.

Une opération d’envergure

Ce chantier a été réalisé tout en maintenant la continuité du service et en limitant au maximum les nuisances provoquées par les travaux.

Il comprend l’isolation thermique et phonique du bâtiment historique, la création d’un parc à vélos de 250 emplacements, la création de préaux supplémentaires, l’agrandissement de la demi-pension avec l’ajout de 66 couverts et la réorganisation du hall d’accueil et du centre de documentation et d’information.

Une extension de 1 600 m² a été entièrement créée et regroupe six salles de classe, un pôle infirmerie, une salle des professeurs, ainsi que deux salles dédiées aux arts plastiques et à la musique.

Au total, l’établissement, qui accueille 691 élèves cette année, sera maintenant en capacité d’en recevoir jusqu’à 775. Ce qui constituerait l’effectif le plus important parmi les 50 collèges publics de Maine-et-Loire.

Une dimension environnementale

La rénovation du collège répond parfaitement aux nouvelles normes environnementales et énergétiques tant au niveau de la nouvelle construction que la réhabilitation des anciens bâtiments, avec la mise en place d’une démarche HQE Bâtiment durable tout au long du chantier.

https://www.maine-et-loire.fr/actualites/toutes-les-actualites/a-beaufort-en-anjou-le-college-moliere-prend-une-nouvelle-dimension

Des nouvelles de la planète Scrabble

Samedi 23 mars, les meilleurs élèves de l’académie se sont retrouvés pour la finale de scrabble scolaire : 60 jeunes (ils étaient près de 3000 à concourir cette année) issus de 34 établissements de la région dont deux élèves du collège Molière.
Mattéo BUSSON et Hermine CHOLET ont réalisé deux parties de 10 coups pour pouvoir espérer se qualifier pour la finale nationale du 18 mai. De la cinquième jusqu’au CE2, chaque division a été primée.
Mattéo a particulièrement brillé en finissant vainqueur dans la catégorie 6ème, il a ainsi valider son billet pour PARIS 2024 (enfin, pour la journée du 18 mai). Hermine n’a pas démérité en terminant à la 37ème place.

Bravo à tous les deux, et bonne chance à Mattéo pour la prochaine étape

 

L’année dernière, les 2 classes de 6ème de M.BLANC ont relevé le défi « Le scrabble c’est la classe », constitué de 4 épreuves différentes en lien avec le #scrabble catégorie jeunes et scolaires. L’objectif est soit de trouver des mots à partir de tirages imposés, d’une grille de mots mêlés et puis 2 épreuves qui utilisent la grille et les particularités du scrabble : savoir compter correctement en utilisant les cases spéciales (mot compte double, lettre compte triple…) et la valeur des lettres.
A l’issue de ce défi, ces classes ont fini deuxième et troisième en catégorie collège. La fédération française de scrabble scolaire a envoyé une récompense financière pour leur performance permettant l’achat d’un mug pour chacun.e.
M.Blanc recommence cette année ce défi, très formateur en permettant un travail collaboratif où chacun à son rôle à jouer et peut valoriser par ses recherches la performance de la classe.
En parallèle, il fait participer ses élèves au concours de scrabble scolaire dont la finale locale aura lieu le samedi 3 février à La Ménitré où 11 élèves tenteront de se qualifier pour la finale régionale ! ¬

 

Championnes et champions départementaux

Les valeurs du sport scolaire avec #UNSS Maine et Loire permettent à 3 équipes du collège Molière de briller : 6e/5e filles en futsal, 6/5e garçons en football extérieur, 4e/3e garçons en handball : 3 équipes et 3 médailles !!

Une belle année olympique pour le collège Molière ♥

PRIX LATULU 2024

Entretien avec Mélanie DE COSTER, autrice de « Lettres de Kansas », et les élèves du club lecture. Article à lire…

Suivi de la scolarité

Portail du CDI

Guide Première Connexion, elyco et Pronote

 

Beaufort-en-Anjou. Avec « L’atelier des potions », les collégiens apprennent les fractions en jouant

Le collège Molière et les écoles élémentaires publiques du secteur de Beaufort-en-Anjou (Maine-et-Loire) expérimentent une nouvelle forme d’apprentissage des fractions, basée sur la manipulation et la répétition plutôt que l’abstraction.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/beaufort-en-anjou-49250/beaufort-en-anjou-avec-latelier-des-potions-les-collegiens-apprennent-les-fractions-en-jouant-f8e2d36e-d0bc-11ee-bb1e-59012ec94aef

Beaufort-en-Anjou, le 21 février 2024. Les élèves de 6e du collège Molière expérimentent « L’atelier des potions », un jeu qui permet de se familiariser avec les fractions. De quoi rendre tangible un concept qui peut poser des difficultés de compréhension. | COURRIER DE L’OUEST DU 23 FEVRIER 2024

Portrait croisé entre une cheffe de cuisine et une éleveuse de bovins à Beaufort-en-Anjou, à l’occasion de « Menu 100 % 49 », une opération du Département pour promouvoir les productions locales dans les restaurants des collèges

https://www.maine-et-loire.fr/actualites/toutes-les-actualites/proximite-et-qualite-au-menu-des-restaurants-des-colleges

Proximité et qualité au menu des restaurants des collèges

MENU AU SELF

OPÉRATION PETIT DÉJEUNER

100% LOCAL

CONTACT

Collège Molière
Rue de la Tannerie – 
BP47
49250 Beaufort-en-Anjou

Tél : 02 41 45 98 50

Courriel: college.moliere@ac-nantes.fr